06 18 10 89 54   Chambéry   Savoie

Nelly François - Artisan du patrimoine

RESTAURATION DE TABLEAUX

Restaurer la couche picturale de votre œuvre, c'est rétablir sa lisibilité et lui restituer sa valeur esthétique.

La restauration de la couche picturale              

  • Soulèvement / instabilité d'un réseau de craquelures

Possibilité d'application d'un adhésif naturel (colle de peau de lapin, colle de poisson) ou synthétique à l'interface support / couche picturale afin de renforcer l'adhérence et / ou la cohésion de la couche colorée et de favoriser une bonne conservation de l'œuvre dans le temps.

Photo 1 - exemple de fissuration de couche picturale pouvant provoquer à terme des pertes de matière colorée.
Photo 2 - exemple d'un réseau de craquelures dense et instable pouvant évoluer en soulèvements.

  • Encrassement de la surface colorée

Possibilité d'un dépoussiérage et d'un décrassage de la surface picturale par voie sèche et par voie acqueuse (photo 3) grâce à l'adjonction éventuelle d'agents de nettoyage liquides ou gélifiés.

  • Vernis jauni et / ou assombri par oxydation

Possibilité d'un allègement contrôlé du vernis lorsqu'il est altéré optiquement par le temps et les agressions extérieures (photo 4). Cette altération fréquente est le résultat d'une oxydation par l'air et de l'attaque des UV. Elle se traduit par un jaunissement et / ou un assombrissement des couleurs.

  • Anciens repeints discordants

Possibilité de supprimer d'anciens repeints discordants (photo 5) souvent rendus inesthétiques par le vieillissement des matériaux qui les composent (par voies mécaniques et chimiques combinées).

  • Chanci / blanchiment de surface

Possibilité de régénérer un vernis rendu opaque (photo 6) par la présence d'humidité infiltrée dans les microfissures du film ancien (utilisation de solvants et / ou de résines pour retrouver la transparence).

  • Lacunes de couche picturale

Possibilité de combler les manques de couche picturale par l'application d'un mastic mis à niveau et structuré, pour une intégration optimale à la structure (photo 7). Ce mastic sert ensuite de support à la réintégration colorée.

  • Usures et lacunes de couche colorée

Possibilité de réintégration chromatique à l'aide de matériaux et techniques multiples (pigments dans un liant synthétique stable - photo 8 et 9 ; glacis de Maimeri® - réintégration illusionniste ou perceptible selon la technique de trichromie pointilliste ou du Tratteggio).