La restauration du support toile
- Déformations de la toile
Possibilité d'une reprise locale ou générale de la planéité du support toile par un apport contrôlé d'humidité et de chaleur (photo 1).
- Rupture de la toile - déchirure ou lacune
Possibilité de restituer la continuité du support toile par la reprise "fil-à-fil" d'une déchirure, consolidée par un pontage de fils polyester teintés (photo 2) et par une pièce de renfort légère également teintée (photos 3 et 4).
Réalisation d'une incrustation de toile vierge dans une lacune originale (photo 5).
- Fragilité mécanique de la toile
Possibilité de renforcer le support de votre œuvre par le biais de la consolidation générale du revers grâce à différentes techniques de traitement :
Le rentoilage naturel traditionnel à la colle de pâte naturelle à base de colle de peau de lapin dans le cas d'une œuvre ancienne (photo 6 - étape du repassage).
Le rentoilage naturel mixte inversé à la cire/résine - cire d'abeille naturelle et résine Dammar naturelle - dans le cas d'une œuvre ancienne sensible à l'humidité (photo 7 - étape de l'application de la cire/résine).
Le doublage synthétique thermoplastique à base de résine synthétique acrylique réversible dans le cas d'une œuvre récente (photo 8 - application de Plextol B500) ou nécessitant un rendu discret (photo 9 - exemple de doublage transparent dans le cadre d'une restauration archéologique minimaliste).
- Défaillance d'une ancienne restauration
Possibilité de dérestauration (photo 10 - exemple d'un dérentoilage) dans le cas d'un support trop ancien ne jouant plus son rôle de maintien.
- Attaque biologique et / ou bactériologique
Possibilité de stopper un développement de moisissures (photo 11) ou de bactéries à l'aide d'un traitement antifongique adapté sous forme liquide ou gazeuse (photo 12 - exemple de l'application du nitrate d'éconazole en solution).
- Restauration minimaliste
Possibilité de réaliser des montages particuliers dans le cadre de présentation minimaliste afin de répondre à des exigences de traitement sur mesure, de type archéologique par exemple.
Les photos 13 à 16 présentent un travail de restauration archéologique réalisé sur l'œuvre Sainte Famille du musée Faure d'Aix-les-Bains.
Le revers du tableau est totalement lisible par l'association d'un doublage thermoplastique transparent et le montage sur un châssis également transparent en Plexiglas, rendu mobile par un système de vis dans les quatre angles pour une conservation optimale.